Les deux types de voltige

Xavier Mouraux – Responsable Voltige – Zone St-Laurent

La voltige de précision (pattern) et la voltige à l’échelle (scale aerobatic) sont présentées aux Championnats Nationaux avec des classes pour les différents niveaux de pilotes. Les premiers niveaux des deux disciplines sont similaires et les manoeuvres peuvent être exécutées par la plupart des avions téléguidés. Il est bien sûr que certains avions sont plus faciles à piloter, mais le défi et le plaisir sont présents à chaque vol de pratique ou de compétition. Le choix entre les deux disciplines dépendra de vos préférences.

Il est possible de très bien réussir dans les 2 premières classes des deux disciplines avec des modèles de 55 à 65 po d’envergure, équipés de moteur .40 à .60 po3. Il n’y a donc pas de raison pour ne pas essayer. Vous verrez qu’une fois pris à l’hameçon, il est difficile de s’en décrocher.

Les avions conçus pour la voltige de précision ont comme limite réglementaire une envergure et une longueur maximum de 2 mètres (78po), et un poids maximum de 5kg (11lbs). La forme du fuselage, la position des ailes, la forme de la queue, etc., sont définis par le concepteur. Parmi les modèles populaires au Canada, il y a entre autre, le Nova (conçu par notre président Colin Campbell) et le Legend. Il y a plusieurs versions de chacun. Les moteurs sont généralement des 1.20 ou 1.40 po3, 4 temps. Il y a aussi des versions pour des moteurs .60 po3 2 temps. Ces avions sont très stables. Ils peuvent atteindre des vitesses élevée grâce à leur forme effilées mais atterrir à vitesse très basse grâce à leur faible charge alaire.

Les avions de voltige à l’échelle doivent représenter des avions pouvant participer aux compétitions d’acrobatie vraie grandeur. Il y a une marge de variation de 10% pour les formes et dimensions. La référence pour les calculs étant l’envergure. Parmi les modèles les plus populaires, il y a le Cap 232, l’Extra 300 et le Giles 202. Puisqu’il n’y a pratiquement pas de limite sur le poids ou la grandeur des modèles, les plus gros font près de 3 mètres (10pi). Ils ont des moteurs de 160cc (10po3) avec des hélices de 30po. C’est très impressionnant à voir voler.

Mon premier avion de voltige est prêt à voler alors que j’écris ce texte. Je prévois l’utiliser lors des Championnats Nationaux. Je vous en donnerai des nouvelles.

la_nina_dezso_t_o.jpg (14888 bytes)cap232_25_xm_19991016_rf_au_sol.jpg (44061 bytes)

 

  

Voltige / Aerobatics

Chez Xavier / Xavier's place 

  ©2002   Xavier Mouraux