Les manoeuvres acrobatiques

Xavier Mouraux – Responsable Voltige – Zone St-Laurent

Tel que parue dans l’édition d'avril 1999 du magazine officiel de l’Association Canadienne de Modélisme (MAAC), le Model Aviation Canada.

J’ai complété la traduction des manoeuvres de voltige de précision pour les classes Sportsman et Intermédiaire de voltige de précision et j’y ai ajouté des schémas. Elles sont disponibles sur mon site web. Je peux aussi vous en faire parvenir une copie si vous n’avez pas accès à l’internet. J’ajouterai bientôt une charte de tests et d’ajustements et les maneuvres d’acrobatie à l’échelle.

Vous pensez peut-être que l’acrobatie n’est pas pour vous? Le Larousse décrit le mot acrobate comme «Un artiste qui exécute des exercices d’agilité. Une personne habile qui recourt à des procédés compliqués souvent fantaisistes ou périlleux ». Il me semble que ça correspond bien à ce que font tous les pilotes de modèle réduit. Il est bien certain qu’il y en a de plus acrobates que d’autres mais l’important est que chacun y trouve son compte.

On pourrait dire que l’acrobatie commence lorsque l’avion est à sa limite. Un simple tonneau peut amener un avion de débutant à sa limite. Le pilote est donc responsable de la manoeuvre puisqu’il contrôle l’avion dans une situation difficile. Lorsqu’il y a un fort vent, l’atterrissage devient presque de l’acrobatie. En passant à des avions plus avancés, les manoeuvres de base sont plus faciles à exécuter et les manoeuvres avancées deviennent possibles si le pilote prend le temps de pratiquer.

Il y a plusieurs avions disponibles sur le marché capables de voltige intermédiaire. J’ai personnellement utilisé un kit SkyTiger et un UltraSport40 ARF. Les SuperSportster, Tiger2, Kaos, Kougar, UglyStick, Super Chipmunk font aussi de bons avions intermédiaires. Je vous recommande cependant d’avoir un pilote d’expérience à votre côté lorsque vous essayez un nouvel appareil. On ne sait jamais! Assurez-vous que votre avion soit monté bien droit avec des contrôles fonctionnant sans effort pour les servos et avec les débattements recommandés dans les instructions.

La prochaine fois, je vous parlerai de la voltige à l’échelle et de procédures d’ajustement des contrôles. En attendant, souvenez vous qu’en vol inversé, vers le bas c’est vers le haut et vers le haut ça coûte cher :-)

Xavier Mouraux

 

  

Voltige / Aerobatics

Chez Xavier / Xavier's place 

  ©2002   Xavier Mouraux